L'Homme d'Ambiance

Documentaire radio


2004
Création radiophonique
46'
FR
Prix: 10€

A travers le récit de vie de Gjovalin Nonaj, musicien prolixe venu d’Albanie, ce document radio entend sensibiliser les auditeurs à la difficulté d’être artiste et immigré en Belgique.

Malgré de nombreux contrats et une régularisation provisoire, Gjovalin arrivé en Belgique en 1997, se trouve toujours dans la même situation d’illégalité. Il se produit avec son accordéon dans le métro du Botanique, alors qu’il participe aussi à d’innombrables formations classiques, actuelles, folkloriques, de tradition de l’est ou de la Belgique. Ils créent des liens tous azimuts autour de lui et continue à multiplier concerts et prestations dont certains sont commandés par l’Etat belge. Jusqu’au jour où le même état décide de l’expulser…

 

Ce documentaire radiophonique est un voyage musical, qui met l’administration face à ses propres contradictions et valorise surtout le rôle essentiel que peut jouer un artiste traditionnel venu d’ailleurs dans une société multiculturelle comme la nôtre.

 

Une production de Radio Panik, avec le soutien du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique et de la RTBF Le monde est un village.