Intérieur Rue

21 courts métrages


2006
PAL
DVCam
16/9
92'
FR
Prix: 16€

Projet réalisé dans le cadre du projet Voisins avec les Halles de Schaerbeek


Anne Closset, cinéaste et Carmen Blanco Principal, vidéaste et metteuse en scène ont animé de janvier à juin 2005 Intérieur-rue, un atelier vidéo avec les habitants des rues Thiéfry et Vandeweyer.

Le projet part de l’envie de développer des liens créatifs entre voisins et de réaliser ensemble des vidéos qui seront présentées fin juin dans une installation–rue.

Le point de départ des créations vidéo part d’un questionnement : Comment mettre en image et en son un vécu avec lequel je n’ai aucun recul. Comment faire exister ces moments qui n’ont de sens que vus du dedans. Dilater des moments de vie qui ne me semblent pas intéressants pour l’autre. Chercher ce regard que je pourrais porter sur moi quand je ne me regarde pas. Chercher ce regard que je pourrais porter sur nous quand nous ne nous regardons pas. Tenter de se poser à la frontière de l’intime et de l’autre et la questionner.

C’est avec le comité de Quartier de la rue Vandeweyer que le projet a pris ancrage. Le 15 Janvier 2006 nous avons commencé l’atelier avec des habitants de la rue.

Tous les dimanches matins, nous nous réunissons, une fois chez l’un, une fois chez l’autre. Lors du thé, café et croissants, en début de séance, nous échangeons les nouvelles sur la rue et le quartier. Très vite, nous nous plongeons dans les images et les sons bruts que chacun a filmés chez lui. Les lieux de tournages étant nos maisons.

Nous échangeons nos impressions sur les images filmées et, nourri par le regard des autres et par de nouvelles propositions de travail chacun repart vers de nouveaux essais. Petit à petit nous tentons de mettre à jour le langage visuel et sonore propre à chacun. Le regard attentif de chacun sur le travail de l’autre stimule beaucoup et soutien le processus de création. La mixité des âges dans le groupe génère une ambiance très conviviale et familiale.

Nous sommes fascinées par les propositions apportées par les participants ; du plus jeune au plus âgé. Dès les premières images, l’imaginaire de chacun est déjà là de manière très personnelle.

Un autre plaisir de ce projet est de pouvoir partager un travail créatif et personnel avec des personnes qui vivent tout près de chez nous. Des liens particuliers se tissent au fil des semaines avec des voisins que l’on découvre au travers d’une expérience extra quotidienne. On pense parfois qu’il faut aller ailleurs, loin, pour qu’il se passe quelque chose. Et là, à la porte d’à côté, il se passe quelque chose d’important : on rêve ensemble. Carmen Blanco Principal & Anne Closset, Bruxelles, février 2006
 

Fiche technique

Avec

Rosalie Compère, Sakina Dhif, Joffrey Molitor, Patrick Brasseur, Frédéric Durieux, Catherine Leriche, Marie-Claude Lacroix, Clara Van Gompel, Saïda Lahbi, Laïla Higazi, Thérèse Van de Wiele, Sabri Besbes, Romain Plouvier, Sophie Lazard, Syl Brass, Fred Treffel, Roméo Prencipe, Sergio Robles, Laïla Oujda, Véronique Bierny, Michel Van Engeland. Sous la direction d’Anne Closset et Carmen Blanco Principal.

En collaboration avec CTV - Horizons Médias et le CVB-Videp. Avec la participation de la Gerbe. Avec le soutien du Ministère de la Communauté française, service de l’éducation permanente.
 

Diffusion
Intérieur rue a donné lieu à une installation vidéo dans les rues Vandeweyer et Thiéfry, le 18 juin 2006 lors de Supervoisins ainsi que d’un parcours vidéo à la Maison des arts, le 4 mars 2007 à l’occasion du Voisins spécial BRXLBRAVO Le projet Intérieur rue a fait l’objet d’une édition DVD (double) disponible chez Athanor productions.