Carine Demange

 

Carine Demange est réalisatrice radio. Après le documentaire d’auteur « L’Homme d’Ambiance », « Derrière chez moi » est sa second création radiophonique et sa première incursion dans le monde de la fiction. Elle réalise également de nombreuses émissions radio.


Carine Demange a longtemps œuvré au sein de compagnies de danse, de théâtre, de collectifs pluridisciplinaires ou auprès du jeune public, autant dans un centre culturel que dans les écoles.
 
Titulaire d’une maîtrise en anthropologie culturelle, elle a été très active dans le milieu des musiques du monde, défendant des artistes interculturels venus d’ailleurs, en salle comme pour des festivals. Elle a également travaillé au sein d’ONG de développement belges.
 
Aujourd’hui Carine est membre actif de Radio Campus Bruxelles, une radio libre et d’expression à vocation socio-culturelle. Elle y anime de nombreuses émissions et prend à l’organisation d’événements culturels et alternatifs dans la capitale.
 
Après un premier documentaire radio remarqué, « L’homme d’ambiance » portrait utile d’un accordéoniste albanais sans papiers, « Derrière chez moi » est la seconde création radiophonique de Carine et sa première incursion dans le monde de la fiction.
 
Tournée en Kanaky Nouvelle-Calédonie, cette création aborde les questions d’histoire et d’identité, de rapport au pays. Dans une région plus portée sur l’industrialisation massive que dédiée à la protection de son environnement exceptionnel, elle place aussi le monde kanak et calédonien en général face aux enjeux de demain.