"Plus de Culture dans mon Quartier ?"

Documentaires radiophoniques


2015
47' + 28'
français
Prix: 10€

"La Machine à Créer" & "La Ruche"

un diptyque radiophonique

 

Un défi passionnant mobilise les centres culturels francophones de Belgique. Leurs équipes déploient "forums", "porteurs de parole" et autres outils de médiation pour interroger des citoyens de tous âges et de toutes origines à l'échelle de leur commune.

A Saint-Gilles et Forest, cette "analyse partagée du territoire" est réalisée en concertation par le Jacques Franck et et le BRASS. Ces deux communes voisines, au Sud du "croissant pauvre" de la région bruxelloise, partagent la richesse d'une grande diversité culturelle et d'une émulation artistique sans pareil.

Fin 2013, un nouveau décret imposait à tous les centres culturels d'entreprendre sur fonds propres cette large consultation, sollicitant aussi la participation des acteurs du dynamisme local et le personnel de chaque lieu au grand complet.

Leur reconnaissance dépend aujourd'hui de cette étape essentielle à l'élaboration de leur politique culturelle, qui les invite à repenser leurs missions au plus proche des réalités et des besoins de leurs habitants.

Quelles sont leurs visions de la Culture ? Que pourrait être leur centre culturel idéal ? Comment formuler ensemble les enjeux de demain ?

Ce documentaire restitue une infime partie de la vitalité des échanges, de cette quête de lien et de sens toujours en cours.

 

Une réalisation de Carine Demange

Aide au montage et mixage : Magali Schuermans

 

Merci à toutes les St Gilloises, St Gillois, Forestoises et Forestois qui ont donné de leur voix dans ce projet. Merci aux autrices du conte de l'asbl Article 27 et à Patrick Lerch, à Soumi-Oumi, à Dj Mellow, aux musiciens de Gone West, des Scènes Ouvertes du Brass et aux WikiWiki clowns, ainsi qu'aux collectifs SpokenWorld et Le Lampadaire à 2 Bosses, pour leurs contributions. Illustration © Violette Leblond.

Un grand merci aux équipes du CCJF et du BRASS au grand complet. Merci également à Anne, Magali, Aline, Yves, Sandrine, Frédéric, Renaud, Quentin et Juliette pour leur confiance et leurs mots.

Une création de l'asbl Athanor, à l'initiative du Projet Intercommunal Culture Saint Gilles Forest.