Brèves de tournée de "Autrement"

26 août 2017 - ciné st Job - Bruxelles

Une projection en pleine air organisée par les habitants d'un quartier dans un jardin partager. Une belle rencontre avec le public après le film.

"C’est un documentaire remarquable et qui suscite beaucoup de questions.
Anne en a parlé après la projection avec beaucoup d’à propos mais sans se prendre au sérieux ni asséner des vérités définitives.

Nous avons passé une excellente soirée !" Miren et Michel Burton

 

24 février 2017 - Cinéma Concorde - Nantes

Salle comble. Film positif. Cela fait du bien de voir des jeunes qui se bougent plein d'espoir. (SMS Retour public)

 

Voir article ici

 

20 septembre 2016 - cinéma l'ESTIVE à Foix - dans le cadre de la campagne "Manger Bio et Local"
La séance était chouette !
Un débat intéressant, autour :
- du risque lié à l'AMAP et l'aide fournie aux producteurs grâce à ce principe
- l'accès au foncier
- l'état de la bio en France
- les initiatives citoyennes

Cécile RIEU de L'association FReDD

 

16 septembre 2016 - Cinéma Le Normandy de Thury-Harcourt en France

" Une de nos meilleures séances du mois de septembre où les spectateurs sont plutôt rares.
Un débat très riche, fort intéressant, avec des participants très engagés ou bien comme membres "clients" de l'Amap, ou bien comme producteurs bio. Et il a presque fallu pousser les gens dehors pour aller prendre le pot de l'amitié".

Claude Baisnée de 'Omac Cinéma

 

27 mai 2016 - Cinéma Magestic de Lisieux en Normandie

Didier Mayeur écrit : A l'issue de la projection de "Autrement", on pense immédiatement à

A comme Agriculture

U comme Humain

T comme Terre de Liens

R comme Rencontre

E comme Echange

M comme Musique

E comme Epeauler

N comme Nature

T comme Temps de faire les choses

Didier Mayeur, Lucie Mazeron, Anne Closset, Jacques Antoine

 

9 mai 2016 - Ecozine Film Festival à Zaragoza en Espagne

Dans un petit restaurant de Zaragoza, le soir après la projection, un beau moment partagé avec l'équipe du festival, d'autres réalisateurs et programmateurs.

 

7 avril 2016 - FReDD Festival à Toulouse .

 

19 mars 2016 - Festival Imagésanté à Liège

Le film reçoit le Prix COUP de Coeur dans la section Environnement et Alimentation.

Ce prix met en exergue les qualités exceptionnelles de l'oeuvre.

 

 

17 mars 2016 - Projection organisée par le collectif Carcassonnais pour une Transition Citoyenne

En présentant le film, nous avons pu réunir les acteurs de Carcassonne concernés par la problématique présentée : Les Épicentres - groupement d'achat de producteurs locaux en bio, Carc'AMAP - une AMAP regroupée autour d'un producteur, bientôt deux, Nature & Progrés Aude, Biocoop Tourne-Sol et le Collectif Carcassonnais pour une transition citoyenne.
Pour la troisième fois consécutive, nous remplissons la salle du Colisée, soit 135 personnes. Les personnes présentes, sont plutôt jeunes. C'est un nouveau public, qui cherche à s'investir localement dans des actions qui les concernent. Nous avons pu récolter une cinquantaine de contacts nouveaux, ce qui participera au développement du collectif.
Après la projection du film, le débat et les échanges on été intéressants, car ils ont permis d'une part d'approfondir la problématique développée par le film, mais aussi de permettre à des personnes présentes de proposer des initiatives. Un jardin sera partagé à la suite d'une annonce faite dans la salle.

 

10 mars 2016 - Projection organisée par l'AMAP Provençale à Nancy


"50 personnes présentes. Le film a beaucoup plu.
Les débats qui ont suivi ont été directement liés à ceux lancés dans le film, à savoir  :
- le devenir des AMAP face aux autres modes de distribution de produits fermiers, perçus comme moins contraignants, et plus adaptés aux ménages d'une personne
- le label bio versus la confiance des consommateurs en leur producteurs
- le risque de transformer les AMAP (comme la nôtre qui regroupe 5 producteurs) en supermarchés
"
Pauline Nowik

   

27 -01- 2016  projection  Salle Sapiens de Bruxelles - un retour public

J'ai bcp aimé le film!

La façon dont la réalisatrice exposes les choses; partir de "son" quartier et découvrir qu'ailleurs, tellement de personnes agissent aussi "autrement" avec des légumes...Cela donne presque le vertige. J'étais agréablement surprise de constater le nombre croissant de toutes ces "familles"et surtout de découvrir tant de jeunes qui s'investissent; l'énergie, l'enthousiasme qu'ils transmettent me donne l'énergie pour garder l'espoir.

J'ai bcp aimé aussi l'intervention de la productrice de lait reconvertie au bio qui fait aujourd'hui ce qu'elle a envie de produire et qui, sans amertume,mais très humblement nous dit, j'ai travaillé 40 ans pour rien....

Beaucoup d'humanité, de poésie, de réalisme qui me font comprendre que moi aussi je peux agir!

Une petite révolution.... lentement, doucement, mais sûrement.....

Longue vie à ce film, qu'il tourne tourne beaucoup et touche tout un chacun!

Sonia Wagemans

 

12 janvier 2016 Cinéma Vox - Rambouillet

la soirée était très réussie. Un public venu nombreux, environ 110 personnes. Il y a eu une belle rencontre qui a duré 2 h avec la réalistrice Anne Closset, le président du MDRGF François Veillerette, Daniel Evain marîcher bio en Amap.

Les 3 intervenants étaient complémentaires et ont pu répondre aux questions diverses et variées des spectateurs.

M. Legris

 

14 octobre 2015 Prague 

J'ai reçu un très bel accueil par le festival Alimentaire. Le mouvement CSA a démarré en Républic Tchèque il y a deux années. Le film a été traduit en Tchèque et le débat fut très riche en réflexion et m'a donné beaucoup d'espoir. Anne Closset


Débats "Festival Alimentaire" de Pargues

 

5 octobre 2015 Versailles 
Après une jolie campagne d'affichage et sur internet, nous étions environ 70 dans une salle du cinéma Roxane de Versailles, le dimanche 4 octobre.
Il faut croire que je sujet de l'agriculture et de l'alimentation ne laisse pas indifférent !
Nous avons regardé le film "Autrement avec des légumes" et le public a eu beaucoup de questions à poser à Anne Closset, pendant une bonne heure.
Ce n'est pas tous les jours que l'on a la chance d'échanger, avec beaucoup de simplicité, avec une réalisatrice d'expérience et engagée comme Anne.
Les participants ont particulièrement apprécié de découvrir que les initiatives citoyennes pour préserver une agriculture locale et de qualité germent partout en Europe. Ce film nous encourage à participer à ce mouvement solidaire et responsable.
Merci Anne de nous avoir consacré cette soirée... et de l'avoir encore prolongée au restaurant !
L'équipe de l'AMAP Versailles


Anne Closset - Versailles 5-10-2015

 

2 octobre 2015 Etampes en Essonne

Le magnifique petit théâtre d'Etampes a fait salle comble pour le film.( 160 personnes).

Le débat animé par Astrid Astier journaliste à Reporterre fut riche en échanges

Théâtre d'Etampes

 

 

14 juin 2015 Biot

En présence de l'équipe

8ème Fête des AMAP en Rhône-Alpes.
A midi, nous avons eu un discours, très encourageant pour le soutien des AMAP, de madame "le maire" de Biot,(au milieu de la photo) qui s'est réjoui de la création d'une AMAP à Biot le 22 avril, avec déjà 28 amapiens ! ( Photo)

La projection du film de Anne Closset (à gauche sur la photo) a été un franc succès, applaudissements nourris, ensuite le débat a été fructueux avec une très bonne participation du public (plus de 160 personnes !) et a duré plus d'une heure.

 

Anne a pu apporter des précisions sur les instruments de musique utilisés pour la bande son du film.
La notion de label BIO a été un sujet de discussion qui nous a permis d’apporter des précisions sur la mise en place en PACA du "Système de Garantie Participative - SGP ou SPG)".
La notion de coresponsabilité (évoquée dans le film) a été précisée.
Le public présent a bien reçu la notion de conscientisation de la nécessité de se positionner de manière citoyenne sur l'évolution de notre système d'alimentation, actuellement sous la tutelle des industries agro-alimentaire.
Nous avons pu différencier ainsi le bio local et le bio industriel.
Un moment fort du débat a été l'intervention de l'adjoint au maire d'une commune voisine précisant qu'ils avaient créer une régie municipale agricole pour permettre à un cultivateur d'alimenter en bio, depuis quelques année, les cantines de la commune à un tarif très attractif.

José Florini

( 2eme en partant de la droite sur la photo)

 

 

10-11-12 juin 2015 en Mayenne

Le film "AUTREMENT avec des légumes", diffusé dans 3 salles en Mayenne en juin 2015, a été l'occasion de riches échanges. Bien plus que de connaitre l'origine de ce que nous mangeons, connaitre le producteur parce qu'il est tout près de nous, connaitre ses modes de culture avant de lui donner notre confiance, pouvoir lui faire part de nos souhaits, de nos appréciations. C'est un réel bonheur qui donne un autre gout à nos aliments. Tout cela a été exprimé et discuté entre des producteurs présents et les consommateurs. Ceux ci ont exprimé aussi combien, dans ce lien direct, en circuit court, ils se sentaient comme associés aux producteurs dans leur démarche de qualité comme dans leurs difficultés s'il en survient. De bons échanges qui peuvent se poursuivre ici dans les AMAP. Remi Bougeant